Quels sont les ustensiles et appareils de cuisine indispensables ?

Pour les amateurs ou les passionnés de la cuisine, pour tout type de recette, quelques ustensiles de cuisine reviennent régulièrement. En effet, quelques appareils de cuisine sont indispensables. Il faut absolument les avoir chez soi, pour aboutir à ses objectifs, mitonner de bons petits plats.

Les ustensiles de cuisine incontournables pour bien cuisiner

Il n’est à démontrer que tout bon plat commence par une bonne préparation des ingrédients. À part l’économe, un cuisinier doit être équipé en couteaux. Un couteau servira à préparer les légumes, à tailler les herbes fines, à émincer les oignons et autres. À cet effet, un couteau office fera l’affaire.

Par contre, pour les viandes, il faut opter pour un couteau à lame tranchante. Toujours pour la découpe, il faut une planche à découper. D’autres ustensiles sont également utiles comme une spatule en bois, une râpe, une louche, une écumoire et une passoire. Pour les pâtissiers en herbe, il leur faudra un rouleau à pâtisserie, un fouet en métal inoxydable, une balance électronique ou mécanique, un verre doseur. Ladite balance peut être rangée à côté du meilleur appareil à raclette.

Les ustensiles de cuisine utiles pour la cuisson

Pour cuire, quelques ustensiles sont indispensables. Ce sont la casserole et la poêle. Il est recommandé d’avoir au moins deux de contenance différente, comme une petite et une grande casserole. Rien n’empêche de disposer d’une série complète, pour se faire entièrement plaisir. Aussi, les plats mijotés auront besoin d’une sauteuse, de préférence, avec un revêtement anti adhésif.

Une poêle plus fine sera aussi la bienvenue, pour faire griller et cuire des aliments minces. Ce sont, entre autres, les steaks hachés, les filets de poulet, les œufs au plat… Par contre, pour les aliments « épais », il y aura besoin d’avoir une cocotte.

Elle conviendra pour le bœuf bourguignon, navarin d’agneau, fenouil braisé… Pour les aliments préparés, les plats seront nécessaires. En ce qui concerne la pâtisserie, les moules à gâteau seront incontournables, qui peuvent être en métal ou en silicone. Les versions en silicone affichent l’avantage de facilement se démouler.

Les appareils électroménagers utiles dans une cuisine

L’électroménager est très utile dans une cuisine. Pratique et fiable, il sert à faciliter et rendre rapide toute étape de préparation. De toute évidence, le robot multifonction est la star de la cuisine. Polyvalent, il servira autant à la réalisation des salades de crudités, hachis, cakes et autres pâtisseries. Un tel robot serait à compléter avec un cuiseur vapeur.

Il servira à cuire les poissons aux herbes en papillotes, les légumes et autres. Et d’autres « petits » appareils méritent le détour, comme la machine à pain, la yaourtière ou la sorbetière. Ils permettront de créer, d’innover et d’aromatiser.

Quelques autres accessoires seront également nécessaires comme les cercles à pâtisserie ou les carrés de présentation. Ils seront parfaits pour conférer du relief aux entrées, gratins dauphinois et autres accompagnements. Enfin, un siphon sera toujours utile. Il permettra de réaliser des sauces, du chantilly maison et autres.

About the author

Julie

View all posts