credit rapide entre particulier

Prêt entre particuliers : emprunter sans passer par la banque

Vous avez un projet en tête et avez besoin de fonds pour vous lancer. Vous n’avez cependant pas envie de demander un prêt à la banque ni de dévoiler vos plans à vos proches ? Le prêt entre particuliers peut alors vous servir pour le financement de votre projet.

Qu’est-ce que le crédit entre particuliers ?

Apparu en France il y a quelques années, le prêt entre particuliers permet d’avoir l’argent pour réaliser des projets sans demander crédit à la banque. Le plus souvent, le contrat pour ce mode de financement se fait entre deux personnes. Il peut s’agir d’un prêt de gré à gré qui a lieu entre les membres d’une famille ou entre amis. Si les contractants ne se connaissent pas, il y a des démarches administratives à effectuer. Aujourd’hui, l’emprunteur peut faire appel à plusieurs prêteurs grâce aux plateformes de crowdlending. Ce financement participatif est similaire au crowdfunding, il doit juste être remboursé. Le montant d’un emprunt auprès d’un particulier varie entre 760 euros et 40 000 euros.

Quelles sont les modalités d’un prêt entre particuliers ?

Il n’existe pas de formalité standard dans le cadre d’un crédit de gré à gré ou d’un crowdlending. En effet, toutes les conditions de prêt sont décidées par les deux parties : le montant du crédit, les modalités de remboursement, taux d’intérêts, emprunt avec ou sans justification… Le prêt entre particulier est donc très flexible. A l’issue d’un accord, un contrat détaillant toutes les modalités doit être signé par le prêteur et l’emprunteur. Il faut toutefois garder à l’esprit que le taux d’intérêt ne doit pas dépasser les taux d’usure en vigueur. En effet, les lois des prêts classiques interdissent la pratique d’un taux supérieur à ces derniers et le crédit entre particulier y est soumis.

Comment souscrire un emprunt auprès d’un particulier ?

Pour un prêt de particulier à particulier, vous pouvez contacter directement le membre de votre famille à qui vous souhaitez emprunter de l’argent. Lorsqu’il est d’accord, n’oubliez pas de formaliser le prêt par une reconnaissance de dette. Pour trouver un pret entre particulier rapide sans de voir passer par vos proches, faites appel à un organisme de crédit spécialisé comme Younited Credit. En effet, une relation de confiance est indispensable dans le cadre d’un prêt entre particulier. Pour être sûr de ne pas tomber sur une arnaque, il vaudrait mieux ainsi choisir des structures déjà connues. Il en va de même pour les plateformes de crowdlending.

About the author

Julie

View all posts