Nettoyage vapeur et nettoyage haute pression : des processus opposés

Aujourd’hui, les industries et les professionnels comparent les deux procédés de nettoyage : le nettoyage vapeur et le nettoyage à haute pression. Ce sont notamment deux méthodes qui s’opèrent à travers des technologies qui s’opposent.

Le nettoyage à haute pression

Il s’agit du procédé traditionnel, qui fut utilisé avant l’apparition du nettoyage vapeur. Le but du nettoyage à haute pression est également de nettoyer en profondeur, pour éliminer efficacement les salissures. Mais cette fois-ci, le processus s’opère mécaniquement. Le nettoyage se fait par un jet d’eau puissant, quelquefois associé à des produits ou des composants chimiques nettoyants.
On a par la suite évolué par le nettoyeur vapeur haute pression pour des raisons essentiellement écologiques. En effet, l’usage de composants chimiques ne peut qu’être polluant. En plus, le nettoyage haute pression engage énormément de consommation d’eau. Corollairement, les industries doivent ainsi prévoir un budget important à part uniquement pour le nettoyage.
Malheureusement, le nettoyage haute pression n’est pas toujours efficace pour un nettoyage en profondeur. En effet, il n’est pas rare que les salissures les plus incrustées restent dans certaines irrégularités de la surface à nettoyer.

Le nettoyage à vapeur

Le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager de la nouvelle génération, destiné principalement au ménage. Il s’agit d’un procédé de nettoyage par la chaleur, ce sont les évaporations d’eau qui vont éliminer les bactéries et toutes les saletés incrustées. Le processus est le suivant : on place de l’eau dans le réservoir. La température de l’eau va augmenter jusqu’à apparition de la vapeur. C’est ensuite cette vapeur qui sera utilisée pour le nettoyage.
Le nettoyeur vapeur, pour nettoyer, diffuse de la vapeur à haute température. Il est doté d’un balai articulé, qui va lui servir pour le nettoyage de toute la maison, de la salle de bain à la cuisine, en passant par les chambres et le salon.
Se déclinant en plusieurs versions et plusieurs modèles, les nettoyeurs vapeur sont également dotés de différents accessoires pour nettoyer différentes surfaces de toutes sortes. D’ailleurs, récemment, certains modèles incluent le repassage de linge et pourront ainsi être utilisés même sur les vêtements.
Au-delà des tâches ménagères, les nettoyeurs vapeurs sont également utilisés pour le du nettoyage industriel et professionnel, notamment dans les industries, les usines et les entrepôts pour enlever les tâches les plus complexes à retirer.

Choisir entre le nettoyage vapeur et le nettoyage à pression

Pour assainir efficacement, le nettoyage vapeur est préconisé. Il s’agit d’une solution écologique, car s’opère sans interventions de produits chimiques. En plus, le nettoyage vapeur est économique, car est très ergonome en eau. Par contre, il faudra s’assurer d’entretenir correctement le nettoyeur.
Le nettoyeur à pression demande moins d’entretien, mais à longue, constitue un investissement coûteux. La consommation en eau y est particulièrement importante. En plus, vous allez devoir utiliser certains ingrédients chimiques. Et le résultat n’est pas toujours garanti.
Aujourd’hui, même les professionnels et les industriels prisent de plus en plus le nettoyage vapeur. Étant à la fois économique et efficace, cette nouvelle solution justifie très bien son succès.

About the author

Julie

View all posts