homme infidèle

Les raisons de l’infidélité chez les hommes

Toute victime d’infidélité se retrouve à se poser des questions sur le « pourquoi » d’un tel acte. Il serait bien sûr plus facile de jeter le blâme sur l’auteur de la trahison. D’ailleurs, beaucoup de femmes bafouées optent pour cette solution. Mais il faudrait creuser plus profondément pour en trouver les véritables facteurs. Les hommes qui trompent leur bien-aimée après avoir fait vœu de monogamie le font pour diverses raisons psychologiques sous-jacentes. A découvrir dans la suite !

C’est un menteur

Il n’a jamais eu l’intention d’être monogame, malgré son engagement. Il ne comprend pas que son vœu de fidélité est un sacrifice consenti pour sa relation et la personne qu’il prétend aimer. Cet homme considère la monogamie comme quelque chose qui doit être contourné plutôt qu’adopté.

Il a un sentiment d’insécurité

Au fond de lui, il se sent trop jeune, trop vieux, trop gros, trop maigre, trop pauvre, etc. pour être désirable. Il utilise le flirt, la pornographie et les relations sexuelles extraconjugales comme un moyen de se sentir mieux, de se rassurer sur le fait qu’il est toujours séduisant.

Il est immature

Il pense que tant que son partenaire ne le saura pas, il ne fera de mal à personne. Il ne comprend pas que les personnes intuitives savent presque toujours que leur partenaire a une aventure. De plus, il ne se doute pas des conséquences désastreuses s’il se faisait prendre sur le fait.

Il a subit un traumatisme

Peut-être a-t-il été victime d’expériences traumatiques, telles que la maltraitance physique, la négligence ou les sévices sexuels. Ses blessures l’ont laissé incapable ou ne souhaitant pas s’engager pleinement envers une autre personne. Il peut également rechercher une intensité sexuelle en dehors de sa relation afin de se soigner lui-même. Avoir une maîtresse l’aiderait à échapper à sa douleur émotionnelle et psychologique.

Il a des attentes démesurées

Il croit que son épouse devrait satisfaire tous ses besoins sexuels et affectifs en permanence. De manière narcissique et centrée sur lui-même, il ne comprend pas qu’elle puisse jongler avec plusieurs priorités (enfants, travail, foyer, finances) en plus de lui. Lorsque sa femme ne comble pas ses désirs, il se sent en droit de chercher une attention intime ailleurs.

Il veut rompre

Il cherche à mettre fin à sa relation et utilise des activités extraconjugales pour faire passer le message à sa compagne actuelle. Le but étant de rompre sans devoir être direct.

Il manque de liens masculins et d’une communauté de pairs

L’infidélité chez l’homme peut s’expliquer par le fait qu’il n’ait pas comblé son envie de maintenir de solides liens d’amitiés. La tromperie devient alors sa réaction à un conjoint occupé ou distrait. Il s’attend à ce que cette seule personne satisfasse tous ses désirs. Et lorsqu’il se sent délaissé, il va voir ailleurs.

Conseil pour les victimes d’infidélité

Les raisons de l’infidélité sont multiples et ne peuvent être détaillées dans cet article. Allez sur sexologue-psychologue.be si vous souhaitez dépasser cette période de crise avec votre conjoint ou vous remettre d’une rupture après coup.

About the author

Julie

View all posts