chambre-bebe

Concevoir une chambre bien adapter pour bébé : quelques clés pour la réussir

Nouveau parent ou en cours de le devenir, il se peut que l’on rencontre des difficultés lorsque l’on souhaite aménager une pièce pour en faire une chambre d’enfant. Un bébé doit pouvoir évoluer dans un espace sécuritaire, mais également pouvant participer à son éveil et à son développement physique et psychique normale. Beaucoup de paramètres sont à considérer lorsqu’on se lance dans la conception d’une chambre pour bébé, les couleurs, la dispersion de la lumière et les types de meubles à intégrer dans la chambre et autres. Pour vous aider dans cette tâche plus ou moins compliquer, nous vous proposons ces quelques conseils.

Les configurations de bases d’une chambre pour bébé

La chambre pour bébé est un endroit rassurant dans lequel votre enfant passera le plus clair de son temps lorsqu’il n’est pas avec vous. Avant d’entreprendre l’aménagement de la maison pour accueillir le bébé, vous devez définir quelle pièce sera la plus adaptée pour être transformée en chambre d’enfant. Si vous disposez d’un jardin, le mieux est que la chambre donne sur ce jardin, éviter de le placer dans une pièce proche de la voie publique, les bruits des alentours risqueraient de perturber le sommeil de votre bébé. Veillez à ce que la lumière et l’air pur puissent circuler librement dans cette pièce, donc éviter de choisir une pièce sans ouverture sur l’extérieur.

Les couleurs conseillées pour une chambre de bébé

Le choix de la couleur est primordial, car la chambre de bébé doit lui faire ressentir un sentiment de réconfort et sérénité. De plus, les couleurs aident le cerveau de bébé à s’éveiller, et la chambre doit pouvoir contribuer à son bon développement. Mais attention, il ne s’agit pas de mettre une couleur violente dans la chambre, ceci risquerait de traumatiser votre bébé au lieu de l’aider à s’éveiller. Le mieux est de choisir des couleurs douces au lieu de couleurs vives. Pour faire plus décoratif, vous pouvez opter pour des papiers peints avec des motifs simples et originaux qui permettront à votre enfant de se retrouver dès qu’il franchit la pièce.

Les types de meubles et autres accessoires à se procurer

La sécurité est un des points les plus importants lorsque l’on décide d’aménager une pièce en chambre pour bébé. En gros, il ne faut pas choisir des meubles au bord tranchant, ceux qui sont fabriqués en métal sont particulièrement dangereux pour les enfants en bas âge. Pour les décorations lumineuses et pour l’éclairage, choisissez des ampoules avec une basse luminosité, une trop forte exposition à des lumières fortes risquerait d’endommager les yeux du nourrisson.

About the author

Julie

View all posts