prêt personnel

Comparer les prêts personnels pour souscrire un crédit moins cher

La comparaison des produits de prêt personnel peut ne pas être amusante. Mais c’est une étape importante. Considérez que sur toute la durée d’un prêt de trois ans, même une différence de 10 euros en paiements mensuels équivaut à 360 euros d’économie. Ci-dessous, nous allons vous montrer le meilleur moyen de comparer les prêts personnels. Vous trouverez aussi quelques conseils pour obtenir le meilleur taux sur votre prochain prêt.

Comparer les TAEG

Ce qui compte le plus, c’est le taux annuel effectif global (TAEG) du prêt. Le TAEG est un pourcentage qui indique combien coûte un prêt sur une base annuelle, intérêts et frais applicables y compris. En clair, le TAEG d’un prêt vous donne un chiffre que vous pouvez comparer directement avec celui d’un autre prêt, car il prend en compte tous les coûts :

  • les frais de dossier,
  • l’assurance de prêt,
  • les garanties.

Faites une simulation de crédit en ligne pour voir le TAEG que vous pourrez obtenir. Mieux encore, faites plusieurs simulations pour confronter différents scénarios de prêt et souscrire à crédit en ligne pas cher à Belgique.

Les conditions de remboursement importent

Plus vous prenez de temps pour rembourser un prêt, plus le TAEG sera élevé. Une durée de prêt plus courte réduit votre TAEG en réduisant le montant des intérêts sur votre solde. Mais cela implique aussi des versements mensuels plus élevés.

Un cosignataire peut aider

Certaines sociétés de prêt personnel vous permettent d’avoir un cosignataire lors de l’obtention d’un prêt. Si vous avez un mauvais crédit, un cosignataire peut faire une grande différence quant au taux que vous recevez. Si vous ne parvenez pas à effectuer vos paiements, le cosignataire est légalement tenu de prendre le relais des remboursements.

Certains prêteurs ont des offres spéciales

Certaines sociétés de crédit offrent des TAEG inférieurs aux emprunteurs qui répondent à certains critères. Par exemple, certains des meilleurs établissements financiers offrent une réduction de taux aux personnes qui ont une bonne cote de crédit. Les emprunteurs qui acceptent les prélèvements automatiques de leurs mensualités à partir de leur compte courant peuvent aussi bénéficier d’un TAEG plus faible.

Le remboursement des dettes peut aider

Si vous avez de petites dettes accumulées, les rembourser avant de demander un prêt personnel peut vous aider à vous qualifier pour un prêt plus important ou un TAEG plus bas. Les prêteurs peuvent déterminer le montant de vos dettes chaque mois grâce à votre dossier de crédit. Alors, soldez vos dettes en cours pour démontrer votre capacité de remboursement.

Derniers mots

De manière réaliste, votre capacité à obtenir un taux inférieur sur un prêt personnel n’est limitée que par votre volonté de magasiner. Bien sûr, il ne vaut probablement pas la peine de demander 100 prêts différents pour économiser 0,1% sur votre TAEG. En particulier car cela nuira à votre pointage de crédit. Cependant, obtenir une estimation de trois prêteurs différents vous donnera une idée de ce que vous pouvez vous attendre à payer pour un prêt.

About the author

Julie

View all posts